Financement de votre formation WordPress
Mon Organisme de Formation est certifié selon le Réferentiel National QUALIOPI (RNQ) (Certificat n° 423 OF Ind 1) ; il est également certifié conforme Décret Qualité Formation et référençable sur DATADOCK (ID 0030257).
De ce fait, toutes les formations proposées peuvent être prises en charge par les différents dispositifs de la formation professionnelle (OPCO), sous réserves de vos droits.
La déclaration d’activité de mon Organisme de formation est enregistré sous le n° 93 06 07749 06 auprès du Préfet de la région PACA.
Vous avez un projet de formation mais vous ne savez pas comment la financer ?
En fonction de votre statut professionnel, plusieurs schémas sont possibles. Chaque situation ayant ses spécificités et ses interlocuteurs.
Voici un rapide tour d’horizon des principales situations pour vous aider à y voir plus clair.
Si vous êtes CHEF D'ENTREPRISE ou DIRIGEANT (non salarié) d'une entreprise
La prise en charge d’une formation suppose que vous soyez à jour du versement de votre Contribution à la Formation Professionnelle. Cette contribution est versée à un Fonds d’Assurance Formation (FAF) spécifique, selon votre secteur d’activités.
- Rapprochez-vous de l’AGEFICE pour obtenir un formulaire de demande de prise en charge (disponible en téléchargement).
- Avec cette demande renseignée, vous fournirez votre attestation de versement au fonds de formation (délivrée par l’URSSAF), le devis et le programme de formation.
Si vous êtes SALARIÉ d'une entreprise ou d'une association
- Rapprochez-vous de l’OPCO * (Opérateur de Compétences) dont votre entreprise ou association dépend pour obtenir un formulaire de demande de prise en charge ;
- Avec cette demande renseignée, votre employeur fournira le devis et le programme de formation.
* Comment identifier l’OPCO dont dépend votre entreprise ?
Il y a 11 OPCO au total. Chaque OPCO est responsable d’accompagner un certain nombre de branches professionnelles. Pour connaître l’OPCO dont vous dépendez, il existe plusieurs possibilités :
- Si votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO, il vous suffit d’interroger le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans espace) le site vous indiquera votre OPCO
- Si votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO vous pouvez, à partir de votre Identifiant de Convention Collective (IDCC), utiliser cette table de correspondance au format Excel (xls). Votre IDCC, composé de 4 chiffres est généralement visible sur les fiches de salaire.
- Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous ne savez pas de quelle convention collective vous relevez. Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des Opérateurs de Compétences du ministère du Travail.
Une fois votre OPCO trouvé, il vous suffit de vous rendre sur son site Internet pour prendre connaissance de la marche à suivre pour obtenir la prise en charge des formations identifiées.
Si vous êtes INDÉPENDANT
- Rapprochez-vous de votre organisme collecteur, le FIF-PL, pour obtenir un formulaire de demande de prise en charge ;
- Avec cette demande renseignée, founissez le devis et le programme de la formation.
Si vous êtes MICRO-ENTREPRENEUR, artisan ou commerçant
Vous êtes micro-entrepreneur
- Rapprochez-vous de l’AGEFICE ou des Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat ;
- Avec votre demande de prise en charge renseignée, fournissez le devis et le programme de la formation.
Vous êtes artisan ou commerçant
- Rapprochez-vous du FAFCEA ou des Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat ;
- Avec votre demande de prise en charge renseignée, fournissez le devis et le programme de la formation.
Si vous êtes DEMANDEUR D'EMPLOI
et inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez être éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) à condition que votre projet de formation s’inscrive dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou dans le cadre de votre Plan d’Aide au Retour à l’Emploi (PARE) élaboré avec votre conseiller Pôle Emploi au moment de votre inscription.
Dans tous les cas de figure, vous aurez besoin d’un devis et du programme complet de la formation choisie pour monter votre dossier. N’hésitez pas à m’en faire la demande pour faire avancer votre projet. Je me ferais un devoir de vous conseiller pour que votre formation puisse répondre à 100 % de vos besoins.
INFO : prévoyez de 2 à 6 semaines (selon votre organisme de financement) pour le montage de votre dossier de prise en charge. En conséquence, assurez-vous de choisir une date de formation prenant en compte ce délai incompressible.
PARTENAIRES
Cette page vous a été utile ?
Partagez-la avec des personnes désirant se former à WordPress !
Vous souhaitez davantage de renseignements sur le financement de votre formation ou voulez obtenir un devis ? Vous pouvez me contacter directement ou me laisser vos coordonnées.
Catherine DUPUIS
contact@formationwp06.fr
06 03 03 32 49