06 03 03 32 49 - Continuez à privilégier les formations distancielles et à respecter les gestes barrières
82 / 100

Vous vous êtes fixé comme objectif de créer et de développer vous-même votre site Internet. C’est de loin la meilleure décision que vous ayez sans doute prise depuis des années ! Mais créer un site Web n’est pas une mince affaire et vous en êtes conscient(e). Alors pourquoi ne pas réaliser cet objectif dans les meilleures conditions, c’est-à-dire accompagné(e) par un(e) spécialiste ? Pourquoi ne pas faire une formation WordPress pour vous donner toutes les chances de réussite dans ce projet ?

Pour achever de vous convaincre, voici 10 bonnes raisons de vous former à WordPress sans plus attendre.

10 bonnes raisons de faire une formation WordPress

Voir toutes les formations WordPress

BONNE RAISON N°1 – WordPress est le meilleur dans sa catégorie

Depuis sa création en 2003, WordPress ne cesse de gagner des parts de marché des systèmes de gestion de contenus (CMS pour l’acronyme de Content Management System en anglais). Et si l’on jette un coup d’oeil sur ses concurrents directs, ils sont très loin derrière.

Il faut dire en premier lieu que WordPress est un logiciel gratuit et open-source, c’est-à-dire que chacun peut lui apporter des améliorations pour en faire profiter l’ensemble de la communauté. C’est sans doute cet aspect, davantage que sa gratuité, qui a contribué à la notoriété de WordPress : la richesse de l’intelligence commune mise au service de tous.

Meilleur dans sa catégorie, avons-nous dit. Mais de quelle catégorie s’agit-t-il ? Celle des CMS qui permettent de créer un site web ou un blog, constitué de pages statiques, de pages d’archives, de galeries d’images, de formulaires, etc. Et tout cela, sans aucune connaissance en programmation ou en création graphique.

Alors si tous les CMS font ces merveilles, pourquoi WordPress est-il le leader depuis des années ? Parce qu’il a plus de qualités et moins de défauts que les autres ! Ce qui nous amène naturellement à détailler la deuxième raison d’entreprendre une formation WordPress.

BONNE RAISON N°2 – WordPress est facile à installer et il est flexible

Pour être tout à fait honnête, l’installation de WordPress est désormais proposée par la majorité des hébergeurs. Il suffit de cliquer sur un bouton pour lancer la procédure et quelques instants plus tard, vous disposez d’un site prêt à l’emploi, enfin prêt à être personnalisé pour dire vrai.

Si vous êtes un(e) adepte du « fait maison », rien ne vous empêche de procéder vous-même à l’installation de WordPress sur votre espace d’hébergement. Avec un bon guide et 5 minutes de concentration (pas plus promis sauf si vous faîtes autre chose en même temps), sa facilité d’installation vous surprendra !

En cherchant la simplicité d’utilisation, vous pourriez être tenté de développer votre site avec une application comme Wix ou encore Weebly. Lesquelles sont tentantes puisqu’elles proposent des solutions hébergées et 100 % en ligne mais attention, sachez qu’avec ces solutions, vous n’aurez jamais la pleine propriété de votre site. Vous paierez une location tous les mois et le jour ou vous souhaiterez interrompre cette location, votre site n’existera plus du jour au lendemain.

Avec WordPress, vous détenez les clés de votre site, c’est-à-dire que vous êtes propriétaire de l’ensemble des fichiers le constituant. Ainsi, pour une raison ou pour une autre, le jour ou vous souhaiterez quitter WordPress, vous partirez ailleurs avec votre archive. Ça change tout car vous ne repartirez pas de zéro sur la nouvelle solution que vous aurez choisie.

BONNE RAISON N°3 – WordPress est facile à utiliser … à fortiori lorsqu’on est accompagné(e)

La nouveauté nous sort de notre zone de confort. Il est donc probable que vous ayez un peu l’impression d’une « usine à gaz » lorsque vous ouvrirez l’administration (ou tableau de bord et autre back-office) de votre site la première fois. De même, il n’est pas impossible que vous soyez un peu perdu(e) lors de vos premières manipulations de l’outil. Comme tout apprentissage, il faut passer par cette phase de découverte déconcertante pour ensuite apprécier les possibilités du logiciel. Cette impression disparaîtra d’autant plus vite si vous vous faites accompagner.

Souvenez-vous lorsque vous avez appris à faire du vélo (sans les petites roues !) ; vous êtes remonté(e) dessus après votre première chute, et même après la deuxième, vous vous êtes accroché(e) et vous avez fini par trouver cela facile et grisant. Ce sera pareil avec WordPress, après quelques heures de gammes, vous vous surprendrez à prendre un plaisir infini en développant votre site.

BONNE RAISON N°4 – WordPress est évolutif et entrepreneurial

Depuis sa première mouture, les développeurs de WordPress n’ont cessé d’étoffer ses fonctionnalités de façon régulière. Conçu au départ pour n’être qu’un blog, WordPress est devenu au fil de ses versions un CMS au service des particuliers comme des entreprises. Bon nombre d’entre elles, et parmi les plus grandes à travers le monde, l’utilisent pour piloter leur site Internet.

Il serait ainsi étonnant que la solution WordPress ne corresponde pas pleinement à vos besoins, d’autant que vous aurez le contrôle total de votre site. Mais exploiter les infinies possibilités du logiciel requiert un savoir faire. C’est essentiellement pour cette raison qu’une formation WordPress va vous ouvrir de nouvelles opportunités.

Disposer d’un site Internet pour favoriser le rayonnement de son activité est une stratégie à long terme et si vous réalisez ce site avec WordPress, vous n’aurez jamais de problème d’adaptabilité. Votre site évoluera comme votre business.

BONNE RAISON N°5 – WordPress est sécurisé

Malgré ce que l’on peut en dire et en entendre ça et là, WordPress offre une cybersécurité aussi fiable que la plupart des autres CMS. Contrairement aux rumeurs propagées par les opposants à WordPress, le logiciel n’est pas plus attaquable qu’un autre. Les sites WordPress qui se font pirater sont dans presque tous les cas des sites non mis à jour par leurs propriétaires, tournant avec des versions totalement obsolètes et donc dangereuses.

Ce n’est pas pour rien que WordPress recommande de faire les mises à jour des versions, des thèmes et des extensions de façon régulière. Des correctifs de sécurité sont très souvent présents dans ces mises à jour ; si l’utilisateur de WordPress ne les fait pas, il court le risque de voir pirater son site et en plus, il ne bénéficie pas des nouvelles fonctionnalités mises également à disposition dans ces mises à jour.

C’est un peu comme si vous renonciez aux mises à jour du système d’exploitation de votre ordinateur, ne vous étonnez pas au fil du temps que votre machine soit moins performante et plus sujette aux virus. Un site WordPress entretenu par son propriétaire est donc tout autant vulnérable qu’une forteresse mais cet entretien et cette protection ne tombent pas sous le sens : dans ce domaine aussi une formation vous sera précieuse. Vous saurez poser les bons verrous aux bons endroits et faire tourner votre site WordPress sans aucune inquiétude.

BONNE RAISON N°6 – Formation rime souvent avec personnalisations

Quelque soit votre domaine d’activité, vos concurrents sont également présents sur Internet. Et si vous-même ne l’êtes pas encore, il y a urgence à devenir visible. Mais encore faut-il se démarquer pour sortir de la masse ! WordPress va vous aider en vous proposant des thèmes graphiques hautement personnalisables, adaptables à votre identité visuelle et à votre image de marque.

Mais prendre en main un thème graphique WordPress pour en tirer les meilleurs partis ne s’invente pas. La démarche peut-être fastidieuse en solo, elle sera facilitée avec un(e) spécialiste qui vous livrera toutes les astuces pour parvenir au résultat souhaité, en économisant temps et énergie.

Vous personnaliserez aussi votre site à l’aide d’extensions qui ajouteront des fonctionnalités essentielles à la bonne gestion de votre activité. Le choix de ces extensions n’est pas toujours simple dans l’abondance de l’offre. Combien d’extensions à tester avant de trouver celle qui correspondra le plus à vos attentes ? Comment être certain(e) d’installer la meilleure ? Un(e) spécialiste de WordPress vous orientera rapidement sur la meilleure solution, ayant compris votre véritable besoin.

BONNE RAISON N°7 – Choisir le format de sa formation

Depuis la pandémie de Covid-19, les formations à distance ont supplanté les formations en présentiel. Il a fallu s’adapter en un temps record et des habitudes ont été prises. Si bien, qu’aujourd’hui, la plupart des personnes souhaitant se former sont tentées de le faire en ligne. Il faut savoir que les deux formats ont des avantages et des inconvénients (détaillés dans le tableau ci-dessous), l’essentiel étant d’opter pour le format qui vous conviendra le mieux, à tous points de vue.

tableau comparant les avantages et les inconvénients des formations à distance et des formation en présentiel

BONNE RAISON N°8 – Se former, pas devenir expert pour autant

Dans le cadre de votre formation WordPress, nous n’apprendrez pas de choses inutiles et vous ne deviendrez pas un expert pour autant. Votre parcours d’apprentissage a été conçu pour que vous soyez en mesure de réaliser votre site Internet dans les temps impartis et en bénéficiant des meilleurs conseils pour parvenir à un résultat opérationnel.

Si à l’avenir, vous aviez besoin (ou envie) de créer un autre site Internet, il va sans dire que vous saurez comment faire. Il vous faudra peut-être reprendre certaines de vos notes ou relire quelques mémos, mais vous ne serez plus un débutant. Vous saurez par quoi commencer et dans quel ordre dérouler les différentes opérations pour obtenir un site fonctionnel, fluide et harmonieux.

BONNE RAISON N°9 – Devenir autonome et totalement indépendant(e)

Vous pourriez confier la réalisation de votre site Internet à une agence ou à un freelance, et vous êtes sur le point de vous former à WordPress pour développer vous-même votre site. Sans doute avez-vous longuement réfléchi à ces deux alternatives.

La première est plus rapide (en principe) et plus coûteuse aussi, surtout sur le long terme. En passant par un tiers, vous courrez le risque de ne jamais prendre votre site réellement en mains et donc d’être toujours dépendant(e) quand il faudra modifier ou créer de nouveaux contenus.

La seconde alternative (la formation si vous suivez toujours) est moins rapide (c’est toutefois relatif à votre motivation) et moins coûteuse. Comme dans la règle des signes mathématiques, les 2 moins s’annulent pour donner 1 plus : l’AUTONOMIE ! Votre site sera peut-être prêt moins rapidement mais vous allez le réaliser de fond en comble, le mettre à jour sans assistance, le faire évoluer selon vos besoins et le piloter au quotidien sans avoir besoin d’aide extérieure. Il faut juste que vous vous dégagiez du temps pour le faire.

Pour faire simple, confier la création de votre site sera une DÉPENSE, vous former à WordPress pour le réaliser vous-même sera un INVESTISSEMENT.

BONNE RAISON N°10 – Maîtriser son budget tout en gagnant des galons

Un investissement que vous pourrez, de surcroît, faire prendre en charge tout ou partie.

FORMATION WP 06 étant certifié QUALIOPI, toutes les formations que je propose sont prises en charge par votre OPCO ou FAF, au titre du plan de développement des compétences. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur votre budget formation pour créer votre site WordPress tout en acquérant de nouvelles compétences.

Une montée en gammes qui va vous permettre d’être totalement autonome dans la gestion de votre site au quotidien mais pas que, vous allez aussi gagner en indépendance d’esprit et en créativité, tout ce qui vous semblez peut-être hors de portée. Ce package de connaissances et de nouvelle aisance ne vous sera pas proposé au hasard, il est prévu dans le parcours d’apprentissage en filigrane. Car une formation, ce n’est pas juste un programme, c’est aussi de l’humain, autrement dit une écoute et une promesse de réponse.

La transmission de savoirs n’est jamais ma seule préoccupation durant une formation, j’ai à coeur aussi de créer un climat propice à l’interaction, à un échange riche. Ma mission est de vous accompagner sur un petit bout de chemin de vie, une période souvent porteuse de projets et d’espoirs mais également aux prises d’incertitudes et de choix compliqués. Je suis convaincue d’avoir la charge de vous alléger la vôtre, en plus de celle de vous apprendre à voler de vos propres ailes sur Internet.

 

Pour conclure, apprendre à utiliser WordPress par soi-même en suivant des tutoriels sur Internet est certes gratuit mais très chronophage pour au final, obtenir un résultat peu satisfaisant dans la plupart des cas. Si vous souhaitez aller beaucoup plus loin en apprenant tout de suite les bonnes méthodes, le passage obligé est une formation WordPress, quelque soit son format. Ne perdez plus une minute et faites votre demande de devis et de programme pour monter votre dossier de financement.