06 03 03 32 49 - Continuez à privilégier les formations distancielles et à respecter les gestes barrières
77 / 100

Vous avez sans doute déjà entendu parler de WordPress mais vous ne savez peut-être pas précisément à quoi il sert et comment l’utiliser. Ou vous n’en avez qu’une vague idée. Il est urgent de lever le voile sur ce formidable outil de création et de développement Web.

WordPress, un outil aujourd’hui incontournable

WordPress propulse actuellement 43 % des sites web dans le monde (source : https://w3techs.com/technologies/comparison/cm-joomla,cm-wordpress), ce qui en fait, et de loin, le premier système de gestion de contenu (CMS). Il propulse aussi bien des blogs que des sites vitrines ou de vente en ligne.

Mais qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu (CMS) au juste ?

À quoi sert WordPress ?

WordPress permet de créer et de gérer des sites web, que l’on maîtrise ou non le code et la programmation. WordPress est l’interface entre vous et le code. Dès lors, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel, à savoir le design et le contenu de votre site, et WordPress se charge du reste !

En clair, voilà ce que vous apporte WordPress quand vous créez ou modifiez votre site :

code html
taleau de bord WordPress

La philosophie de WordPress

Et si je vous dis que cet outil révolutionnaire est en plus gratuit ! Depuis ses origines, WordPress est un outil open-source : chacun peut l’installer gratuitement sur son site et, mieux encore, y apporter des améliorations qui pourront bénéficier aux autres utilisateurs.

N.B. Je parle ici de WordPress.org qui est l’outil que j’utilise. À ne pas confondre avec WordPress.com qui propose une solution tout-en-un (hébergement et outil de création de site), aux possibilités plus limitées.

De fait, le logiciel libre est un gage à la fois de sécurité et de qualité. En effet, le code de WordPress peut être contrôlé par toute la communauté et les contributeurs peuvent proposer de nouvelles fonctionnalités qui permettent à WordPress d’avoir toujours un coup d’avance.

WordPress, pour qui et pour quoi faire ?

Si WordPress offre plein de possibilités, c’est surtout un outil simple d’utilisation, doté d’une interface épurée et intuitive. C’est pour cela que plutôt que de vous proposer des sites « clés en main » qui ne pourraient pas évoluer, mes formations vous accompagnent dans la création de votre site et vous permettent d’être ensuite totalement autonome dans la gestion de votre site.

Que vous vouliez créer un blog, un site vitrine (pour présenter votre travail), ou un site e-commerce digne des grandes marques, vous pouvez le faire avec WordPress. Mes formations s’adaptent à vos besoins et à votre budget pour vous aider à tirer le meilleur de WordPress.

L’outil WordPress s’adapte à vos projets…

Si c’est bien WordPress qui propulse votre site, c’est le thème que vous choisirez qui déterminera en grande partie le design de votre site. Chaque thème offre des possibilités de personnalisation bien distinctes. Or il existe des milliers de thèmes différents, gratuits ou payants. C’est pour cette raison que je vous guide dans le choix du thème qui répondra au mieux à vos besoins.

Le choix de votre thème influera sur l’aspect extérieur de votre site, mais aussi sur votre expérience en tant que propriétaire du site : certains sont plus difficiles à prendre en main ou peuvent poser des problèmes de compatibilité. En clair, il faut prendre le temps de bien le choisir. Vous pourrez en changer, c’est certain, mais c’est parfois laborieux avec beaucoup d’ajustements à faire, voire périlleux, si vous passez d’un thème bien codé à un autre qui le serait beaucoup moins.

Et à vos visiteurs !

Qui n’a jamais quitté un site sans même consulter son contenu parce qu’il ne s’affichait pas bien sur l’écran du téléphone ? C’est le cas d’une partie des sites classiques, qui ont été conçus pour s’afficher uniquement sur des écrans d’ordinateurs. Avec WordPress, vous n’aurez pas ce problème : en choisissant un thème responsive design, votre site s’affichera différemment selon l’appareil utilisé, sans aucun effort de votre part (ou presque) !

Un site WordPress pour apparaître en premier sur Google ?

C’est une question essentielle. Pour que votre site soit visité, il doit apparaître en bonne place (en première page) dans les résultats des moteurs de recherche. C’est tout simplement ce qui se passe lorsque vous tapez des mots-clés en lien avec les contenus que vous recherchez. Ça tombe bien, WordPress est le meilleur ami de Google !

Plus largement, quelque soit le moteur de recherche utilisé, WordPress optimise votre visibilité sur Internet (on parle de référencement) en proposant une gestion des permaliens et des tags. Mais parce que le référencement se travaille, je vous propose des formations à l’écriture web et au SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

 

Vous souhaitez vous rendre compte par vous-même du potentiel de WordPress ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter ensemble de votre projet et convenir d’un accompagnement personnalisé.