06 03 03 32 49 - Formez-vous pour ĂȘtre enfin visible sur Internet

Construisez votre visibilité sur Internet

en adoptant la meilleure stratégie digitale

formation

La formation en bref

Créez votre présence en ligne en 35 heures

La FORMATION WordPress OPTIMUM d’une durĂ©e de 35 heures a trois objectifs :

  • vous aider Ă  identifier votre cible pour adopter le bon message et Ă  dĂ©finir une stratĂ©gie de communication efficace ;
  • vous permettre d’ĂȘtre Ă  l’aise avec l’outil WordPress pour libĂ©rer votre potentiel crĂ©atif et ĂȘtre totalement autonome ;
  • vous transmettre les connaissances et les compĂ©tences nĂ©cessaires pour optimiser vos contenus et pour crĂ©er une communautĂ© forte autour du site grĂące aux rĂ©seaux sociaux.

Je vous propose un parcours d’apprentissage approfondi, mĂ©thodique et pratique se faisant directement sur VOTRE projet de site. De cette façon, votre motivation ne faiblira pas et aucun exercice ne sera inutile.

Tous les ateliers et les mises en pratique seront inspirés uniquement par vos besoins spécifiques.

En amont du dĂ©veloppement du site, nous rĂ©flechirons ensemble au design de votre site pour l’adapter Ă  votre cible.

Votre problématique

Est-ce que vous vous reconnaissez dans une de ces situations ?

Vous ĂȘtes persuadĂ©(e) que votre solution marketing passe par la crĂ©ation d’un site Web qui assurerait votre visibilitĂ© sur Internet mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Avec un peu d’aide, vous sauriez peut-ĂȘtre crĂ©er ce site indispensable mais sans savoir rĂ©ellement quel message y dĂ©livrer.

Vous avez essayĂ© WordPress, dĂ©couvert l’Ă©tendue de ses fonctionnalitĂ©s mais quelle complexitĂ© Ă  les employer sans accompagnement ! Vous avez fini par renoncer ou par remettre vos travaux Ă  plus tard.

Vous avez compilĂ© guides, tutoriels et articles divers pour apprendre le maniement de WordPress, vous y ĂȘtes plus ou moins arrivĂ© mais le rĂ©sultat est loin, trĂšs loin de vos attentes.

AprÚs des tentatives déçues, votre projet de site reste en suspens et votre activité en pùtit.

 

Et si vous changiez votre maniĂšre de faire ?

Et si vous décidiez de réussir ?

J’Ă©tais comme vous au dĂ©but…

Photo de Catherine DUPUIS, formatrice et gérante de l'Organisme FORMATION WP 06

J’ai crĂ©Ă© la formation que j’aurais voulu suivre quand j’ai dĂ©marrĂ©.

Je n’ai pas toujours crĂ©e des sites WordPress et accompagnĂ© mes clients dans cette dĂ©marche.

Dans ma premiĂšre vie professionnelle, j’ai Ă©tĂ© journaliste radio et tĂ©lĂ©vision Ă  Paris. En 2013, j’ai changĂ© de cadre de vie, me suis installĂ©e Ă  Nice et je me suis reconvertie dans la formation. 

J’ai commencĂ© ma reconversion en autodidacte. Les premiers mois ont Ă©tĂ© rĂ©gĂ©nĂ©rants, je sollicitais Ă  nouveau pleinement mes neurones et j’avais de l’Ă©nergie Ă  revendre… et puis, j’ai fini par m’essoufler.

Alors, j’ai dĂ©cidĂ© de me faire aider en faisant une formation de webdesigner avec un focus sur WordPress.  Je suis devenue spĂ©cialiste du logiciel.

De formations en sĂ©ances de coaching, j’ai crĂ©Ă© un parcours pĂ©dagogique Ă©laborĂ© : WordPress Optimum.

Depuis mes dĂ©buts…

J’ai accompagnĂ© presque 200 personnes Ă  crĂ©er leur site avec WordPress.

+ de 200 personnes qui ont lancé ou reboosté leur activité grùce à une stratégie digitale réfléchie.

LA SOLUTION

Ce que vous allez apprendre pour une application immédiate

À L’ISSUE DE LA FORMATION, VOUS SEREZ CAPABLE DE :

  • DĂ©terminer votre client cible (persona) pour adopter le bon message
  • DĂ©finir une stratĂ©gie de communication efficace en Ă©tudiant votre concurrence et votre marchĂ©
  • Comprendre les concepts du webdesign
  • Configurer WordPress
  • MaĂźtriser le thĂšme DIVI et son DIVI BUILDER
  • DĂ©velopper la structure et la navigation de votre site
  • RĂ©diger diffĂ©rents types de contenus textuels (articles de blog, postes de rĂ©seaux sociaux, newsletter)
  • Mettre en place les outils de la relation client (formulaires de contact, liens vers les rĂ©seaux sociaux, informations lĂ©gales)
  • RĂ©fĂ©rencer le site avec des outils adaptĂ©s
  • Optimiser vos contenus grĂące aux codes de l’Ă©criture Web
  • SĂ©curiser et maintenir le site
  • CrĂ©er une communautĂ© forte autour du site grĂące aux rĂ©seaux sociaux
  • GĂ©rer votre e-rĂ©putation

ils ont fait cette formation

Ils en parlent Ă  chaud

« J’ai suivi une formation avec Catherine, Ă©talĂ©e sur plusieurs semaines, traitant de WordPress, Woocommerce, SEO … adaptĂ©e Ă  mes besoins, avec la crĂ©ation de mon site Internet comme premier exercice.
Catherine est une grande professionnelle, performante, Ă  l’Ă©coute, trĂšs Ă  l’Ă©coute et rĂ©active lorsqu’on a besoin d’elle … y compris en dehors des heures de formation.
Je recommande vivement cette entreprise !! »

Daniel CONTI

Designer

« TrÚs bonne formation, adaptée sur-mesure à mes besoins au début et au cours de la formation. Suivi en amont et aprÚs la formation trÚs efficace et réactif également, Je recommande vivement. »

Jean-Michel PEBRE

Directeur artistique

« Catherine propose une formule d’apprentissage extrĂȘmement concrĂšte, s’adapte Ă  vos contraintes d’emploi du temps, Ă  votre niveau informatique, maĂźtrise l’univers administrateur du site, fournit une documentation de bonne qualitĂ©. Sa formation me permet de voler de mes propres ailes aprĂšs ces heures de formation personnalisĂ©es. »

Patrick L.

Entrepreneur

Ă  quoi aurez-vous accĂšs ?

  • 35 heures de formation
  • Une mĂ©thode de rĂ©flexion pour cadrer votre projet avec votre cible et votre message
  • Les modĂšles de structures les plus efficaces pour un site Web Ă©volutif, quelle que soit sa thĂ©matique
  • La stratĂ©gie pour placer votre site dans les premiers rĂ©sultats de recherche
  • Une mĂ©thode pour optimiser chacun de vos contenus pour une communication optimale

ROI ou RETOUR SUR INVESTISSEMENT (Return On Investment)

  • Une transformation personnelle qui vous fera passer Ă  un niveau supĂ©rieur.
  • Des connaissances et des compĂ©tences qui vous permettront de prĂ©tendre Ă  une meilleure rĂ©munĂ©ration.
  • Un investissement (et non une dĂ©pense) qui va vous rapporter tout au long de votre vie active.
  • Une Ă©tape qui va vous permettre d’atteindre un objectif.

GARANTIES

  • Parcours personnalisĂ© : vous n’ĂȘtes jamais lĂąchĂ©(e) dans la nature. Vous ĂȘtes coachĂ©(e) au contraire pour un maximum de rĂ©sultats.
  • Support de cours : vous disposez de nombreux mĂ©mos et autres fiches pratiques, ce qui ne vous dispense pas de prendre vos propres notes !
  • Organisme certifiĂ© QUALIOPI : c’est la garantie de bĂ©nĂ©ficier d’un parcours pĂ©dagogique pensĂ© et Ă©laborĂ© pour que votre apprentissage soit le plus efficient possible.

 

Programme de la formation

WordPress Optimum

MODULE 1 : CADRER ET CONCEPTUALISER SON PROJET WEB

PrĂ©parer les bases d’une communication efficace, Ă©volutive et durable

  • 2 h
  • Travaux Ă  rendre :  2 h 30

❏ Introduction sur le marketing digital

❏ DĂ©finir les objectifs d’un site Web avec la mĂ©thode SMART

❏ RĂ©aliser un cahier des charges

❏ Construire le portrait-robot du client idĂ©al (persona)

❏ RĂ©diger un executive summary (business plan)

❏ DĂ©terminer et crĂ©er une identitĂ© visuelle (choix des couleurs et des polices de caractĂšres)

❏ CrĂ©er un logo et des visuels de communication avec Canva.com

MODULE 2 : ANALYSER SA CONCURRENCE ET DÉTERMINER SA PROPOSITION DE VALEUR

Savoir positionner son offre en étudiant sa concurrence et son marché

  • 1 h
  • Travaux Ă  faire : 1 h

❏ Étudier et analyser sa concurrence pour mieux s’en inspirer

❏ DĂ©finir sa stratĂ©gie de prix en fonction de sa cible et de sa concurrence

❏ DĂ©finir sa proposition de valeur

❏ Positionner son offre

MODULE 3 : CRÉER SA PRÉSENCE EN LIGNE AVEC UN SITE WordPress

DĂ©couvrir et configurer WordPress – Conceptualiser le site

  • 2 h
  • Travaux Ă  faire : 1 h

❏ Choisir le bon nom de domaine

❏ RĂ©servation du nom de domaine et de l’espace d’hĂ©bergement

❏ CrĂ©ation de la base de donnĂ©es et installation de WordPress (manuelle ou en 1 clic)

❏ Installation et configuration d’un serveur local Ă©quipĂ© de WordPress (Ă  des fins de site test)

❏ Passer en revue les diffĂ©rents onglets du tableau de bord pour initialiser les rĂ©glages gĂ©nĂ©raux et pour sefamiliariser avec l’interface d’administration

❏ Construire l’arborescence du site en respectant la rĂšgle des 3 clics

MODULE 4 : PRENDRE EN MAIN LES OUTILS DE CRÉATION DE CONTENUS

Configurer le thĂšme graphique adaptĂ© au projet – DĂ©couvrir l’Ă©diteur et les pages builder

  • 3 h
  • Travaux Ă  faire : 2 h

❏ Configuration gĂ©nĂ©rale du thĂšme graphique DIVI

  • ParamĂ©trage des couleurs et des polices de niveau (H1, H2…)
  • ParamĂ©trage du header (en-tĂȘte) et du footer (bas de page)

❏ DĂ©couverte et prise en main de l’Ă©diteur Gutenberg

❏ DĂ©couverte de l’interface du DIVI BUILDER (constructeur de page)

  • CrĂ©ation d’une page en partant de zĂ©ro et utiliser les modules du DIVI BUILDER
  • CrĂ©ation d’une page Ă  partir d’un template
  • CrĂ©ation d’une page Ă  partir d’un clĂŽne
  • IntĂ©gration d’Ă©lĂ©ments de la bibliothĂšque

❏ DĂ©couverte de l’interface du page builder (constructeur de page) ELEMENTOR (version gratuite)

  • PrĂ©sentation des blocs de contenus basiques
  • PrĂ©sentation des blocs gĂ©nĂ©raux
  • Revue et rĂ©glage des blocs de contenus disponibles

❏ CrĂ©ation du premier article

❏ CrĂ©ation de la page d’accueil

❏ CrĂ©ation du ou des menu(s)

❏ MaĂźtriser la structure d’une page web et intĂ©grer un CTA (appel Ă  l’action) clair

MODULE 5 : ADMINISTRER ET GÉRER LES DIFFÉRENTS CONTENUS

Poursuivre la personnalisation du site

  • 2 h 30
  • Travaux Ă  faire : 1 h 30

❏ CrĂ©ation et gestion des catĂ©gories

❏ Recherche, installation et suppression des premiùres extensions

❏ Configuration des extensions incontournables (formulaire de contact, optimisation des images, gestion des commentaires indĂ©sirables, page de maintenance etc)

❏ Installation et gestion des widgets

❏ CrĂ©ation et gestion des diffĂ©rents utilisateurs du site

❏ Gestion de la bibliothĂšque des mĂ©dias

❏ Choisir et prĂ©parer ses illustrations (photos, images, vidĂ©os…)

❏ Gestion des liens avec les rĂ©seaux sociaux

❏ PrĂ©sentation des diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Google My Business

MODULE 6 : RÉFÉRENCER (naturellement) UN SITE WordPress

ConnaĂźtre et comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour savoir comment leur plaire

  • 3 h
  • Travaux Ă  faire : 1 h

❏ ComprĂ©hension du fonctionnement des moteurs de recherche (vocabulaire et inventaire des principaux moteurs de recherche)

❏ Utilisation des outils pour trouver et choisir les bons mots-clĂ©s afin d’optimiser les contenus

❏ Maütrise des techniques pour plaire aux moteurs de recherche (balises SEO)

❏ Connaissance des techniques et astuces pour optimiser les contenus et les visuels (Ă©criture Web et multimĂ©dia)

❏ Maütrise des outils pour optimiser les images (poids, titre et meta description)

❏ Configuration d’une extension d’aide au rĂ©fĂ©rencement naturel

MODULE 7 : S'INITIER AUX OUTILS WEBMASTER

Une approche concrĂšte pour s’approprier les outils d’analyse dans le but d’optimiser le site

  • 1 h 30

❏ DĂ©couverte de la Google Search Console

❏ DĂ©couverte de Google Analytics

❏ Matomo, l’alternative Ă  Google Analytics

❏ IntĂ©gration des Ă©lĂ©ments de trackings dans le site

❏ DĂ©couverte des outils de mesure de performances (GTMetrix, Google Page Speed)

MODULE 8 : UTILISER LES TECHNIQUES ET LES OUTILS DE MARKETING DIGITAL

DĂ©couverte des leviers les plus pertinents pour une communication efficace

  • 2 h 30
  • Travaux Ă  faire : 2 h

❏ Conception d’un tunnel de vente

  • IntĂ©grer les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments
  • Supprimer l’en-tĂȘte et le pied de page sur ces pages de vente

❏ Panorama des diffĂ©rents outils d’e-mailing

❏ Conception d’une newsletter

❏ Conception d’un calendrier Ă©ditorial

❏ Conception de posts et de visuels pour les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux

MODULE 9 : GÉRER SA E-RÉPUTATION

Techniques et astuces pour gérer sainement ses témoignages clients

  • 1 h

❏ RĂ©colter des avis sur ses prestations de services ou sur ses produits

❏ Automatiser la rĂ©colte de ces avis avec l’installation d’extensions ou l’utilisation d’outils

❏ GĂ©rer les rĂ©ponses (surtout aux avis nĂ©gatifs !)

❏ Faire face au cyber-harcùlement

MODULE 10 : ASSURER LA MAINTENANCE ET LA SÉCURITÉ DU SITE

Découverte des vulnérabilités pour mieux les contourner

  • 1 h
  • Travaux Ă  faire : 30 minutes

❏ Comprendre d’oĂč viennent les menaces

❏ SĂ©curiser le site en installant et configurant une extension

❏ Organiser la maintenance du site en veillant aux mises à jour (WordPress, thùmes et extensions)

❏ ParamĂ©trer les sauvegardes

MODULE 11 : PLACER LE SITE DANS LA LÉGALITÉ

Satisfaction des contraintes juridiques liĂ©es au RGPD – Respecter les donnĂ©es personnelles de ses clients pour ĂȘtre crĂ©dible

  • 1 h 30
  • Travaux Ă  faire : 30 minutes

❏ Focus sur les DonnĂ©es Personnelles et sur les fondements du RGPD (RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es)

  • les mentions lĂ©gales
  • les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et/ou d’Utilisation (CGV-CGU)
  • la Politique de ConfidentialitĂ©

❏ PrĂ©sentation d’extensions d’aide Ă  la mise en conformitĂ© RGPD

❏ Installation et configuration d’une extension d’aide Ă  la mise en conformitĂ© RGPD

❏ Installation et configuration d’une extension gĂ©rant les cookies

❏ ComprĂ©hension de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et des droits photo/image

MODULE 12 : RENDRE LE SITE VISIBLE

Procéder aux derniÚres vérifications avant de publier le site

  • 30 minutes
  • Travaux Ă  faire : 2 h 30

❏ Optimiser toutes les pages pour les tablettes et les mobiles (site responsive)

❏ Relire (et faire relire) tous les contenus et corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe

❏ Tester tous les liens internes et externes

❏ Tester l’affichage de toutes les pages sur les diffĂ©rentes versions d’Ă©cran (ordinateur de bureau, tablette,mobile)

❏ S’assurer que le site peut ĂȘtre indexĂ© par les moteurs de recherche

❏ S’assurer que le mode maintenance est dĂ©sactivĂ© (si activĂ© durant le dĂ©veloppement)

Quels sont les pré-requis pour suivre la formation ?
  • MaĂźtriser l’outil informatique (PC ou Mac) ;
  • Disposer d’un ordinateur personnel et d’une bonne connexion Internet ;
  • Être Ă  l’aise dans l’environnement et la navigation Web ;
  • RĂ©aliser un test de positionnement (questionnaire et/ou entretien tĂ©lĂ©phonique) avant l’entrĂ©e en formation pour les programmes avec tutorat.
À qui s'adresse cette formation ?

À toute personne souhaitant crĂ©er et dĂ©velopper un site Internet pour des besoins professionnels ou personnels.

  • IndĂ©pendants
  • Micro-entrepreneurs
  • Ex-salariĂ©s en cours de reconversion professionnelle
  • Personnes en lancement de nouvelle activitĂ©
  • Chefs de projet
Quel est le format de la formation ?

La plupart des heures de formation seront dispensées en classe virtuelle et en séquences e-learning. Vous aurez également accÚs à différents supports en format PDF. Des exercices vous seront proposés pour mettre en pratique votre apprentissage.

Quels sont les moyens pĂ©dagogiques mis en Ɠuvre ?
  • VidĂ©os sur plateforme d’e-learning
  • Supports de cours et fiches mĂ©mo (format PDF)
  • VisioconfĂ©rences et masterclass avec la formatrice
  • Ateliers et travaux pratiques
  • Livrables
  • Quiz d’évaluation
 
 

Que serai-je capable de faire Ă  l'issue de la formation ?

Si vous suivez le plan d’action de la formation, vous serez capable de personnaliser votre site WordPress, puis de le gĂ©rer et de le maintenir en toute autonomie.

Quelles sont les modalités d'accÚs à la formation ?

La formation est accessible selon un calendrier prĂ©dĂ©fini mais Ă©galement en accĂšs libre si vous n’avez pas besoin de monter un dossier de prise en charge par votre OPCO.

Quelle est la garantie de résultats ?

Il n’y en a pas car cela va dĂ©pendre entiĂšrement de votre implication et de votre motivation Ă  rĂ©aliser votre projet.

En revanche, je vous garantis la pertinence du parcours d’apprentissage et de ce fait, la rĂ©ussite de votre projet si vous appliquez la mĂ©thode enseignĂ©e.

Je vous garantis Ă©galement un accompagnement ponctuel au-delĂ  de la formation en cas de point de blocage important.

La formation peut-elle ĂȘtre prise en charge par mon OPCO ?

Tout à fait puisque mon Organisme est certifié QUALIOPI. Je vous adresserai devis et programme de la formation pour que vous puissiez monter votre dossier de prise en charge.

 
 

Le coût de la formation peut-il passer en frais professionnels ?

Absolument ! Si vous ne souhaitez pas passer par votre OPCO et financer la formation sur vos propres deniers, vous recevrez une facture en bonne et due forme.

 
 

QUI SUIS-JE ET POURQUOI ME FAIRE CONFIANCE ?

Photo de Catherine DUPUIS, fondatrice de l'Organisme FORMATION WP 06 et formatrice WordPress

Je m’appelle Catherine DUPUIS et c’est moi qui ai crĂ©Ă© le programme de la formation WordPress Optimum.

J’ai crĂ©Ă© ce parcours pour celles et ceux qui ont besoin d’établir une stratĂ©gie digitale durable et Ă©volutive. Cette formation synthĂ©tique et pratique va donc Ă  l’essentiel : l’identification de la cible, la crĂ©ation d’un site WordPress et la maĂźtrise des outils numĂ©riques.

Mon Organisme FORMATION WP 06 a été créé en 2014.

NOTE GLOBALE DE LA FORMATION

logo DataDock pour Organismes de Formation référençables

Vous ĂȘtes Ă  quelques clics de suivre la formation

qui va révolutionner votre business

Contact

VIsio

Réservez votre créneau horaire



Téléphone

06 03 03 32 49

CONTACT

formulaire Ă  disposition



EMAIL

contact@formationwp06.fr