Construisez votre visibilité sur Internet
en adoptant la meilleure stratégie digitale
formation
La formation en bref
Créez votre présence en ligne en 35 heures
La FORMATION WordPress OPTIMUM d’une durĂ©e de 35 heures a trois objectifs :
- vous aider à identifier votre cible pour adopter le bon message et à définir une stratégie de communication efficace ;
- vous permettre d’ĂȘtre Ă l’aise avec l’outil WordPress pour libĂ©rer votre potentiel crĂ©atif et ĂȘtre totalement autonome ;
- vous transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour optimiser vos contenus et pour créer une communauté forte autour du site grùce aux réseaux sociaux.
Je vous propose un parcours d’apprentissage approfondi, mĂ©thodique et pratique se faisant directement sur VOTRE projet de site. De cette façon, votre motivation ne faiblira pas et aucun exercice ne sera inutile.
Tous les ateliers et les mises en pratique seront inspirés uniquement par vos besoins spécifiques.
En amont du dĂ©veloppement du site, nous rĂ©flechirons ensemble au design de votre site pour l’adapter Ă votre cible.
Votre problématique
Est-ce que vous vous reconnaissez dans une de ces situations ?
Vous ĂȘtes persuadĂ©(e) que votre solution marketing passe par la crĂ©ation d’un site Web qui assurerait votre visibilitĂ© sur Internet mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Avec un peu d’aide, vous sauriez peut-ĂȘtre crĂ©er ce site indispensable mais sans savoir rĂ©ellement quel message y dĂ©livrer.
Vous avez essayĂ© WordPress, dĂ©couvert l’Ă©tendue de ses fonctionnalitĂ©s mais quelle complexitĂ© Ă les employer sans accompagnement ! Vous avez fini par renoncer ou par remettre vos travaux Ă plus tard.
Vous avez compilĂ© guides, tutoriels et articles divers pour apprendre le maniement de WordPress, vous y ĂȘtes plus ou moins arrivĂ© mais le rĂ©sultat est loin, trĂšs loin de vos attentes.
AprÚs des tentatives déçues, votre projet de site reste en suspens et votre activité en pùtit.
Et si vous changiez votre maniĂšre de faire ?
Et si vous décidiez de réussir ?
J’Ă©tais comme vous au dĂ©but…

J’ai crĂ©Ă© la formation que j’aurais voulu suivre quand j’ai dĂ©marrĂ©.
Je n’ai pas toujours crĂ©e des sites WordPress et accompagnĂ© mes clients dans cette dĂ©marche.
Dans ma premiĂšre vie professionnelle, j’ai Ă©tĂ© journaliste radio et tĂ©lĂ©vision Ă Paris. En 2013, j’ai changĂ© de cadre de vie, me suis installĂ©e Ă Nice et je me suis reconvertie dans la formation.Â
J’ai commencĂ© ma reconversion en autodidacte. Les premiers mois ont Ă©tĂ© rĂ©gĂ©nĂ©rants, je sollicitais Ă nouveau pleinement mes neurones et j’avais de l’Ă©nergie Ă revendre… et puis, j’ai fini par m’essoufler.
Alors, j’ai dĂ©cidĂ© de me faire aider en faisant une formation de webdesigner avec un focus sur WordPress. Je suis devenue spĂ©cialiste du logiciel.
De formations en sĂ©ances de coaching, j’ai crĂ©Ă© un parcours pĂ©dagogique Ă©laborĂ© : WordPress Optimum.
Depuis mes dĂ©buts…
J’ai accompagnĂ© presque 200 personnes Ă crĂ©er leur site avec WordPress.
+ de 200 personnes qui ont lancé ou reboosté leur activité grùce à une stratégie digitale réfléchie.
LA SOLUTION
Ce que vous allez apprendre pour une application immédiate
Ă L’ISSUE DE LA FORMATION, VOUS SEREZ CAPABLE DE :
- DĂ©terminer votre client cible (persona) pour adopter le bon message
- Définir une stratégie de communication efficace en étudiant votre concurrence et votre marché
- Comprendre les concepts du webdesign
- Configurer WordPress
- MaĂźtriser le thĂšme DIVI et son DIVI BUILDER
- DĂ©velopper la structure et la navigation de votre site
- Rédiger différents types de contenus textuels (articles de blog, postes de réseaux sociaux, newsletter)
- Mettre en place les outils de la relation client (formulaires de contact, liens vers les réseaux sociaux, informations légales)
- Référencer le site avec des outils adaptés
- Optimiser vos contenus grĂące aux codes de l’Ă©criture Web
- SĂ©curiser et maintenir le site
- Créer une communauté forte autour du site grùce aux réseaux sociaux
- Gérer votre e-réputation
ils ont fait cette formation
Ils en parlent Ă chaud
« J’ai suivi une formation avec Catherine, Ă©talĂ©e sur plusieurs semaines, traitant de WordPress, Woocommerce, SEO … adaptĂ©e Ă mes besoins, avec la crĂ©ation de mon site Internet comme premier exercice.
Catherine est une grande professionnelle, performante, Ă l’Ă©coute, trĂšs Ă l’Ă©coute et rĂ©active lorsqu’on a besoin d’elle … y compris en dehors des heures de formation.
Je recommande vivement cette entreprise !! »
« TrÚs bonne formation, adaptée sur-mesure à mes besoins au début et au cours de la formation. Suivi en amont et aprÚs la formation trÚs efficace et réactif également, Je recommande vivement. »
« Catherine propose une formule dâapprentissage extrĂȘmement concrĂšte, sâadapte Ă vos contraintes dâemploi du temps, Ă votre niveau informatique, maĂźtrise lâunivers administrateur du site, fournit une documentation de bonne qualitĂ©. Sa formation me permet de voler de mes propres ailes aprĂšs ces heures de formation personnalisĂ©es. »
Ils aiment aussi mes autres formations
Ă quoi aurez-vous accĂšs ?
- 35 heures de formation
- Une méthode de réflexion pour cadrer votre projet avec votre cible et votre message
- Les modÚles de structures les plus efficaces pour un site Web évolutif, quelle que soit sa thématique
- La stratégie pour placer votre site dans les premiers résultats de recherche
- Une méthode pour optimiser chacun de vos contenus pour une communication optimale
ROI ou RETOUR SUR INVESTISSEMENT (Return On Investment)
- Une transformation personnelle qui vous fera passer à un niveau supérieur.
- Des connaissances et des compétences qui vous permettront de prétendre à une meilleure rémunération.
- Un investissement (et non une dépense) qui va vous rapporter tout au long de votre vie active.
- Une Ă©tape qui va vous permettre d’atteindre un objectif.
GARANTIES
- Parcours personnalisĂ© : vous n’ĂȘtes jamais lĂąchĂ©(e) dans la nature. Vous ĂȘtes coachĂ©(e) au contraire pour un maximum de rĂ©sultats.
- Support de cours : vous disposez de nombreux mémos et autres fiches pratiques, ce qui ne vous dispense pas de prendre vos propres notes !
- Organisme certifiĂ© QUALIOPI : c’est la garantie de bĂ©nĂ©ficier d’un parcours pĂ©dagogique pensĂ© et Ă©laborĂ© pour que votre apprentissage soit le plus efficient possible.
Programme de la formation
WordPress Optimum
MODULE 1 : CADRER ET CONCEPTUALISER SON PROJET WEB
PrĂ©parer les bases d’une communication efficace, Ă©volutive et durable
- 2 h
- Travaux Ă rendre : Â 2 h 30
â Introduction sur le marketing digital
â DĂ©finir les objectifs d’un site Web avec la mĂ©thode SMART
â RĂ©aliser un cahier des charges
â Construire le portrait-robot du client idĂ©al (persona)
â RĂ©diger un executive summary (business plan)
â DĂ©terminer et crĂ©er une identitĂ© visuelle (choix des couleurs et des polices de caractĂšres)
â CrĂ©er un logo et des visuels de communication avec Canva.com
MODULE 2 : ANALYSER SA CONCURRENCE ET DĂTERMINER SA PROPOSITION DE VALEUR
Savoir positionner son offre en étudiant sa concurrence et son marché
- 1 h
- Travaux Ă faire : 1Â h
â Ătudier et analyser sa concurrence pour mieux s’en inspirer
â DĂ©finir sa stratĂ©gie de prix en fonction de sa cible et de sa concurrence
â DĂ©finir sa proposition de valeur
â Positionner son offre
MODULE 3 : CRĂER SA PRĂSENCE EN LIGNE AVEC UN SITE WordPress
DĂ©couvrir et configurer WordPress – Conceptualiser le site
- 2 h
- Travaux Ă faire : 1 h
â Choisir le bon nom de domaine
â RĂ©servation du nom de domaine et de l’espace d’hĂ©bergement
â CrĂ©ation de la base de donnĂ©es et installation de WordPress (manuelle ou en 1 clic)
â Installation et configuration d’un serveur local Ă©quipĂ© de WordPress (Ă des fins de site test)
â Passer en revue les diffĂ©rents onglets du tableau de bord pour initialiser les rĂ©glages gĂ©nĂ©raux et pour sefamiliariser avec l’interface d’administration
â Construire l’arborescence du site en respectant la rĂšgle des 3 clics
MODULE 4 : PRENDRE EN MAIN LES OUTILS DE CRĂATION DE CONTENUS
Configurer le thĂšme graphique adaptĂ© au projet – DĂ©couvrir l’Ă©diteur et les pages builder
- 3 h
- Travaux Ă faire : 2 h
â Configuration gĂ©nĂ©rale du thĂšme graphique DIVI
- ParamĂ©trage des couleurs et des polices de niveau (H1, H2…)
- ParamĂ©trage du header (en-tĂȘte) et du footer (bas de page)
â DĂ©couverte et prise en main de l’Ă©diteur Gutenberg
â DĂ©couverte de l’interface du DIVI BUILDER (constructeur de page)
- CrĂ©ation d’une page en partant de zĂ©ro et utiliser les modules du DIVI BUILDER
- CrĂ©ation d’une page Ă partir d’un template
- CrĂ©ation d’une page Ă partir d’un clĂŽne
- IntĂ©gration d’Ă©lĂ©ments de la bibliothĂšque
â DĂ©couverte de l’interface du page builder (constructeur de page) ELEMENTOR (version gratuite)
- Présentation des blocs de contenus basiques
- Présentation des blocs généraux
- Revue et réglage des blocs de contenus disponibles
â CrĂ©ation du premier article
â CrĂ©ation de la page d’accueil
â CrĂ©ation du ou des menu(s)
â MaĂźtriser la structure d’une page web et intĂ©grer un CTA (appel Ă l’action) clair
MODULE 5 : ADMINISTRER ET GĂRER LES DIFFĂRENTS CONTENUS
Poursuivre la personnalisation du site
- 2 h 30
- Travaux Ă faire : 1 h 30
â CrĂ©ation et gestion des catĂ©gories
â Recherche, installation et suppression des premiĂšres extensions
â Configuration des extensions incontournables (formulaire de contact, optimisation des images, gestion des commentaires indĂ©sirables, page de maintenance etc)
â Installation et gestion des widgets
â CrĂ©ation et gestion des diffĂ©rents utilisateurs du site
â Gestion de la bibliothĂšque des mĂ©dias
â Choisir et prĂ©parer ses illustrations (photos, images, vidĂ©os…)
â Gestion des liens avec les rĂ©seaux sociaux
â PrĂ©sentation des diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Google My Business
MODULE 6 : RĂFĂRENCER (naturellement) UN SITE WordPress
ConnaĂźtre et comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour savoir comment leur plaire
- 3 h
- Travaux Ă faire : 1 h
â ComprĂ©hension du fonctionnement des moteurs de recherche (vocabulaire et inventaire des principaux moteurs de recherche)
â Utilisation des outils pour trouver et choisir les bons mots-clĂ©s afin d’optimiser les contenus
â MaĂźtrise des techniques pour plaire aux moteurs de recherche (balises SEO)
â Connaissance des techniques et astuces pour optimiser les contenus et les visuels (Ă©criture Web et multimĂ©dia)
â MaĂźtrise des outils pour optimiser les images (poids, titre et meta description)
â Configuration d’une extension d’aide au rĂ©fĂ©rencement naturel
MODULE 7 : S'INITIER AUX OUTILS WEBMASTER
Une approche concrĂšte pour s’approprier les outils d’analyse dans le but d’optimiser le site
- 1 h 30
â DĂ©couverte de la Google Search Console
â DĂ©couverte de Google Analytics
â Matomo, l’alternative Ă Google Analytics
â IntĂ©gration des Ă©lĂ©ments de trackings dans le site
â DĂ©couverte des outils de mesure de performances (GTMetrix, Google Page Speed)
MODULE 8 : UTILISER LES TECHNIQUES ET LES OUTILS DE MARKETING DIGITAL
DĂ©couverte des leviers les plus pertinents pour une communication efficace
- 2 h 30
- Travaux Ă faire : 2 h
â Conception d’un tunnel de vente
- Intégrer les différents éléments
- Supprimer l’en-tĂȘte et le pied de page sur ces pages de vente
â Panorama des diffĂ©rents outils d’e-mailing
â Conception d’une newsletter
â Conception d’un calendrier Ă©ditorial
â Conception de posts et de visuels pour les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux
MODULE 9 : GĂRER SA E-RĂPUTATION
Techniques et astuces pour gérer sainement ses témoignages clients
- 1 h
â RĂ©colter des avis sur ses prestations de services ou sur ses produits
â Automatiser la rĂ©colte de ces avis avec l’installation d’extensions ou l’utilisation d’outils
â GĂ©rer les rĂ©ponses (surtout aux avis nĂ©gatifs !)
â Faire face au cyber-harcĂšlement
MODULE 10 : ASSURER LA MAINTENANCE ET LA SĂCURITĂ DU SITE
Découverte des vulnérabilités pour mieux les contourner
- 1 h
- Travaux Ă faire : 30 minutes
â Comprendre d’oĂč viennent les menaces
â SĂ©curiser le site en installant et configurant une extension
â Organiser la maintenance du site en veillant aux mises Ă jour (WordPress, thĂšmes et extensions)
â ParamĂ©trer les sauvegardes
MODULE 11 : PLACER LE SITE DANS LA LĂGALITĂ
Satisfaction des contraintes juridiques liĂ©es au RGPD – Respecter les donnĂ©es personnelles de ses clients pour ĂȘtre crĂ©dible
- 1 h 30
- Travaux Ă faire : 30 minutes
â Focus sur les DonnĂ©es Personnelles et sur les fondements du RGPD (RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es)
- les mentions légales
- les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente et/ou d’Utilisation (CGV-CGU)
- la Politique de Confidentialité
â PrĂ©sentation d’extensions d’aide Ă la mise en conformitĂ© RGPD
â Installation et configuration d’une extension d’aide Ă la mise en conformitĂ© RGPD
â Installation et configuration d’une extension gĂ©rant les cookies
â ComprĂ©hension de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et des droits photo/image
MODULE 12 : RENDRE LE SITE VISIBLE
Procéder aux derniÚres vérifications avant de publier le site
- 30 minutes
- Travaux Ă faire : 2 h 30
â Optimiser toutes les pages pour les tablettes et les mobiles (site responsive)
â Relire (et faire relire) tous les contenus et corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe
â Tester tous les liens internes et externes
â Tester l’affichage de toutes les pages sur les diffĂ©rentes versions d’Ă©cran (ordinateur de bureau, tablette,mobile)
â S’assurer que le site peut ĂȘtre indexĂ© par les moteurs de recherche
â S’assurer que le mode maintenance est dĂ©sactivĂ© (si activĂ© durant le dĂ©veloppement)
Quels sont les pré-requis pour suivre la formation ?
- MaĂźtriser lâoutil informatique (PC ou Mac) ;
- Disposer dâun ordinateur personnel et dâune bonne connexion Internet ;
- Ătre Ă lâaise dans lâenvironnement et la navigation Web ;
- RĂ©aliser un test de positionnement (questionnaire et/ou entretien tĂ©lĂ©phonique) avant lâentrĂ©e en formation pour les programmes avec tutorat.
Ă qui s'adresse cette formation ?
à toute personne souhaitant créer et développer un site Internet pour des besoins professionnels ou personnels.
- Indépendants
- Micro-entrepreneurs
- Ex-salariés en cours de reconversion professionnelle
- Personnes en lancement de nouvelle activité
- Chefs de projet
Quel est le format de la formation ?
La plupart des heures de formation seront dispensées en classe virtuelle et en séquences e-learning. Vous aurez également accÚs à différents supports en format PDF. Des exercices vous seront proposés pour mettre en pratique votre apprentissage.
Quels sont les moyens pĂ©dagogiques mis en Ćuvre ?
- VidĂ©os sur plateforme dâe-learning
- Supports de cours et fiches mémo (format PDF)
- Visioconférences et masterclass avec la formatrice
- Ateliers et travaux pratiques
- Livrables
- Quiz dâĂ©valuation
Que serai-je capable de faire Ă l'issue de la formation ?
Si vous suivez le plan d’action de la formation, vous serez capable de personnaliser votre site WordPress, puis de le gĂ©rer et de le maintenir en toute autonomie.
Quelles sont les modalités d'accÚs à la formation ?
La formation est accessible selon un calendrier prĂ©dĂ©fini mais Ă©galement en accĂšs libre si vous n’avez pas besoin de monter un dossier de prise en charge par votre OPCO.
Quelle est la garantie de résultats ?
Il n’y en a pas car cela va dĂ©pendre entiĂšrement de votre implication et de votre motivation Ă rĂ©aliser votre projet.
En revanche, je vous garantis la pertinence du parcours d’apprentissage et de ce fait, la rĂ©ussite de votre projet si vous appliquez la mĂ©thode enseignĂ©e.
Je vous garantis Ă©galement un accompagnement ponctuel au-delĂ de la formation en cas de point de blocage important.
La formation peut-elle ĂȘtre prise en charge par mon OPCO ?
Tout à fait puisque mon Organisme est certifié QUALIOPI. Je vous adresserai devis et programme de la formation pour que vous puissiez monter votre dossier de prise en charge.
Le coût de la formation peut-il passer en frais professionnels ?
Absolument ! Si vous ne souhaitez pas passer par votre OPCO et financer la formation sur vos propres deniers, vous recevrez une facture en bonne et due forme.
QUI SUIS-JE ET POURQUOI ME FAIRE CONFIANCE ?

Je mâappelle Catherine DUPUIS et câest moi qui ai crĂ©Ă© le programme de la formation WordPress Optimum.
Jâai crĂ©Ă© ce parcours pour celles et ceux qui ont besoin dâĂ©tablir une stratĂ©gie digitale durable et Ă©volutive. Cette formation synthĂ©tique et pratique va donc Ă lâessentiel : l’identification de la cible, la crĂ©ation d’un site WordPress et la maĂźtrise des outils numĂ©riques.
Mon Organisme FORMATION WP 06 a été créé en 2014.
NOTE GLOBALE DE LA FORMATION

Vous ĂȘtes Ă quelques clics de suivre la formation
qui va révolutionner votre business
Contact