Une mise à jour de WordPress est toujours un événement dans le monde de ses utilisateurs et celle-ci peut être qualifiée de majeure car de nombreuses améliorations ont été apportées, notamment dans les outils de personnalisation et au niveau de la vérification des erreurs de code. Revue de détails qui vont vous donner envie de tester dans tarder cette nouvelle version …
une version 4.9 baptisée “Tipton”
« Tipton » en l’honneur du musicien de jazz et leader du groupe Billy Tipton qui est disponible depuis votre tableau de bord WordPress ou en téléchargement depuis le site officiel de WordPress.
En résumé, les fonctionnalités de cette version 4.9 vont grandement faciliter votre travail de conception tout en vous protégeant des erreurs de codage. Les développeurs ont travaillé sur 3 axes :
- le customizer
- les widgets
- l’éditeur de code
le customizer
Vous pouviez réserver un article (mode brouillon), vous pouviez le réviser, le planifier pour le mettre en ligne à la date et à l’heure de votre choix, vous pourrez désormais retoucher la conception de votre site – pas seulement des articles donc mais des pages aussi – de la même façon. Ces changements seront mis en ligne même si vous êtes en vacances tout simplement parce que vous les aurez planifiés !
Vous souhaitez prendre l’avis de vos collaborateurs avant de mettre en ligne ces changements ? Rien de plus facile avec cette nouvelle version qui vous propose un lien de prévisualisation.
Avec cette nouvelle version WordPress, plus de mauvaises surprises lorsque plusieurs personnes travaillent sur un même projet avec le risque de suppression de modifications. Vous pourrez verrouiller votre travail (similaire au verrouillage d’article) et ainsi sécuriser vos améliorations et modifications en attendant la validation de l’équipe !
Dans le même esprit de sécurisation et de sérénité donc, WordPress 4.9 vous demanda poliment si vous souhaitez enregistrer vos modifications pour le cas ou vous auriez été appelé(e) à d’autres tâches avant de les avoir sauvegarder.
Des améliorations très intéressantes sont également proposées par cette nouvelle version 4.9 concernant les thèmes et les menus.
Lorsque vous changez de thème, les menus et les widgets se positionnent parfois de manière très aléatoire, en tout cas pas du tout comme vous l’aviez décidé. C’est terminé ! La version 4.9 prévoit un positionnement beaucoup plus stable de ces éléments (normalement, votre menu principal doit être conservé) et propose surtout la prévisualisation du comportement du thème que vous vous apprêtez à installer. C’est plus rassurant avant de se lancer !
Enfin, pour finir avec le customizer, la création des nouveaux menus a été repensée. C’est plus agréable, beaucoup plus fluide et diablement efficace !
les widgets
Cette nouvelle version 4.9 fera date dans l’évolution des widgets avec l’ajout d’une fonctionnalité réclamée depuis pas mal de temps par les concepteurs de sites WordPress : le bouton « magique » pour intégrer un média dans un widget texte. C’est fait et c’est génial d’autant plus que les shortcodes et que les médias comme YouTube ou DailyMotion sont automatiquement interprétés !
Une amélioration supplémentaire concerne toujours l’ajout de médias, en l’occurence l’ajout de galeries images directement avec les widgets.
l’éditeur de code
Nous finissons cette revue de détails avec des améliorations notables qui raviront celles et ceux qui mettent les mains dans le moteur, autrement dit dans le code.
WordPress 4.9 vous propose en effet une coloration syntaxique de vos lignes de codes et vous avertit lorsqu’il y a une erreur dans le CSS que vous vous êtes appliqué(e) à écrire, notamment dans le widget « HTML personnalisé ». Une garantie supplémentaire de faire un site tout propre ! Et ce n’est pas tout, une fonction d’auto-complétion a été également ajoutée pour vous faciliter le travail, c’est-à-dire que des propriétés CSS sont désormais ajoutées automatiquement.
Enfin, WordPress 4.9 vous apporte encore plus de sécurité surtout lorsque vous vous apprêtez à jouer les apprentis-sorciers avec vos thèmes ou vos extensions. En clair, si vous modifiez directement ces éléments (en bidouillant le code comme on dit), WordPress 4.9 vous avertira que cette pratique est dangereuse et vous recommandera de faire une sauvegarde de vos fichiers avant tout enregistrement de vos modifications.
Voilà, c’est tout pour cette nouvelle version qui devrait nous donner beaucoup de plaisir à travailler en attendant une autre avancée majeure : l’éditeur Gutenberg peaufiné actuellement (et depuis plusieurs mois déjà) par les équipes de WordPress. Ce nouvel éditeur très riche en fonctionnalités sera la star de la version 5.0 de WordPress.